19 nov. 2013

Différences de capacités d'agilité entre des joueurs de basket-ball semi-professionnels et amateurs

Une étude scientifique publiée récemment (Novembre 2013) menée par RG Lockie et collaborateurs a évalué les différences de capacité d'agilité (réactive ou planifiée) et de sprint entre des joueurs semi-professionnels et des joueurs amateurs évoluant dans les championnats autraliens. 
L'Agilité se définit comme une action qui caractérise une initiation de mouvement du corps, de changement de direction ou de rapide accélération et décélération, comprenant une composante physique et cognitive (reconnaissance d'un stimulus, réaction et exécution d'une réponse physique) (Sheppard et Young 2006). L'agilité est une qualité importante pour la pratique du basket.


On peut distinguer l'agilité planifiée et l'agilité réactive.
  • L'agilité réactive (reactive agility) est une habilité ouverte caractérisant les aptitudes perceptives et de prise de décisions nécessaires pour un joueur dans un contexte de jeu (Jeffreys, 2011; Serpell, Young, & Ford, 2011).
  • L'agilité prévue ou planifiée (planned agility) qui implique une habilité fermée où les mouvements sont connus à l'avance (Oliver & Meyers, 2009)  
Dans cette étude, les auteurs ont comparé les capacités de sprint sur 10m, les capacités d'agilité planifiée et celles d'agilité réactive à partir du "Y-shaped agility test" (voir schéma ci-dessous):



Ce test en Y est utilisé pour évaluer soit l'agilité planifiée, soit l'agilité réactive. Dans le premier cas, on indique à l'avance au joueur de quel côté il doit tourner (droite ou gauche) après la porte placée à 5 mètres du départ. Dans le second cas, une porte lumineuse indique au joueur où il doit partir (droite ou gauche) à partir d'une porte trigger (trigger gate à 5 mètres).

En conclusion, il n'y a pas de différence significative entre les deux catégories de joueurs pour l'agilité planifiée et la vitesse linéaire ce qui signifie que les qualités physiques ne sont pas discriminantes pour ces joueurs.
Par contre, les joueurs semi-professionnels ont une meilleur agilité réactive que les joueurs amateurs ce qui révèle de meilleures capacités pour la prise d'information visuelle et le temps de décision. Les résultats auraient peut être été différents avec des joueurs professionnels et non semi-professionnels.
L'utilisation de test d'agilité réactive permettrait ainsi de mieux distinguer les joueurs experts et non experts et peut s'avérer pertinent pour les détections de joueurs.

Cette étude confirme encore qu'une des différences entre les joueurs experts et les joueurs non expert se situent dans les capacités cognitives: prise d'information, anticipation, prise de décision et temps de réaction. Il semble même que cette différence cognitive soit plus importante que la différence physique, un peu à l'image des joueurs espagnols.
Évidemment, quand vous combinez des qualités physiques élevées et des qualités cognitives élevées, vous arrivez à des joueurs presque ultimes du type Lebron James, Michael Jordan, Kobe Bryant,...


Voici le résumé en anglais de l'étude:

Int J Sports Physiol Perform. 2013 Nov 14.

Planned and Reactive Agility Performance in Semi-Professional and Amateur Basketball Players.

Lockie RG, Jeffriess MD, McGann TS, Callaghan SJ, Schultz AB.

Source

Exercise and Sport Science Department, School of Environmental and Life Sciences, University of Newcastle, Ourimbah, Australia.

Abstract

Research indicates planned and reactive agility are different athletic skills. These skills have not been adequately assessed in male basketballers.

PURPOSE:

To define whether 10-m sprint performance, and planned and reactive agility measured by the Y-shaped agility test, can discriminate between semi-professional and amateur basketballers.

METHODS:

10 semi-professional and 10 amateur basketballers completed 10-meter (m) sprints, and planned and reactive agility tests. The Y-shaped agility test involved subjects sprinting 5 m through a trigger timing gate, followed by a 45° cut and 5-m sprint to the left or right through a target gate. In the planned condition, subjects knew the cut direction. For reactive trials, subjects visually scanned to find the illuminated gate. A one-way analysis of variance (P < 0.05) determined between-group differences. Data was pooled (n = 20) for a correlation analysis (P < 0.05).

RESULTS:

The reactive tests differentiated between the groups; semi-professional players were 6% faster for the reactive left (P = 0.036) and right (P = 0.029) cuts. The strongest correlations were between the 10-m sprints and planned agility tests (r = 0.590-0.860). The reactive left cut did not correlate with the planned tests. The reactive right cut moderately correlated with the 10-m sprint and planned right cut (r = 0.487-0.485).

CONCLUSIONS:

The results re-emphasized that planned and reactive agility are separate physical qualities. Reactive agility discriminated between the semi-professional and amateur basketballers; planned agility did not. To distinguish between male basketballers of different ability levels, agility tests should include a perceptual and decision-making component.


J'attends vos commentaires.

SF

3 commentaires:

  1. jerome PAUILHAC4/22/2014

    l'important serait de savoir quel levier constituerait l'entrainement pour ameliorer ces capacités cognitives. Est si modifiable que cela par un entrainement adapté. Quel est la predominance de l'inné sur l'acquis dans ce domaine ??

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  2. des études montrent que ces capacités s'améliorent avec l'entraînement. Je pense que la pratique sportive très jeune joue un rôle fondamental. Je ne suis pas sûr que le talent existe tant que ça à part certains cas exceptionnel. Les gens talentueux sont des personnes qui travaillent bcp et dès le plus jeune âge.

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  3. Anonyme7/17/2014

    Les résultats de cet article confirme bon nombre de travaux antérieurs et doit sensibiliser les entraîneurs ua fait qu'améliorer les qualité d'agilité "planifiée" risque de ne pas se traduire en progrès dans de l'agilité réactive.
    D'ou au niveau de l'entraînement, l'intérêt des spot lights qui s"allument de façon aléatoire que l'on doit éteindre avec un contact de la main.
    Mais aussi de la connaissance du jeu permettant d'anticiper sur les alternatives les plus probables et les indicateurs en amont qui y sont associées.
    Bernard Grosgeorge FFBB

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